Made with racontr.com

http://gershwin.com


Les Gershwin, paroles et musiques






George Gershwin (1898-1937)


Le plus célèbre des Gershwin . Né en 1898 à Brooklyn (New York), George Gershwin -son nom de naissance est Jacob Gershowitz- est le second fils d’une famille d’émigrés russes.

Il signe ses premières compositions en 1914, alors qu’il est employé par une manufacture de partitions musicales, comme interprète et vendeur de chansons.


C’est en 1918 qu’il s’associe à son frère aîné Ira. L’un est au piano, l’autre manie les mots. Les frères Gershwin vont devenir dans la décennie 1920 les compositeurs vedettes des comédies musicales de Broadway.



Parmi leurs plus grands succès :  « Lady, be good » (1924), “Oh, Kay !” (1926), “Funny Face” (1927), ou encore “Strike up the band” (1927 et 1930).


George Gershwin ne s’arrête pas à l’univers de la comédie musicale. Plusieurs de ses compositions classiques ont marqué l’histoire musicale du 20e siècle. L’une des plus célèbres pourrait être sa « Rhapsody in Blue » (1924). Le poème symphonique « An American in Paris » est, lui, composé en 1928, puis adapté par Vincente Minnelli en long métrage en 1950.



Ira Gershwin (1896-1983)


Ira est le parolier du duo Gershwin. Avec « Lady Be Good », ils débutent ensemble une longue série de compositions à succès pour la scène et le cinéma. Nominé 3 fois aux Oscars, Ira Gershwin a été le premier parolier (« songwriter ») à être récompensé par un Prix Pulitzer.

Les frères ont signé ensemble une douzaine de comédies musicales.


Leur œuvre la plus singulière est peut-être  l'opéra « Porgy and Bess » (composé par George Gershwin, livret d’Ira Gershwin et de DuBose Heyward), qui mêle les techniques orchestrales européennes, le jazz américain et la musique populaire.



Tout l’univers des Gershwin (en anglais) : http://gershwin.com/